l’ORGANISATION GENERALE DU VILLAGE
L'organisation politique et sociale des Akyés de Memni repose sur la famille, d'une part, et la génération, d'autre part.
La famille est une organisation verticale: On se reconnaît issu d'un ancêtre commun dans le carde d'un arbre généalogique matrilinéaire. les six familles qui composent le village de Memni sont les suivantes: BEU,BITASSON, DZO, GNIEN, GNON, KEU.
La génération est une organisation horizontale qui met en collaboration/ confrontation trois générations: GNANDO, DJIGBO, et M'BECHOUE.
Chacune des six familles qui composent le village de Memni (BEU, BITASSON, DZO, GNIEN, GNON, KEU) fonctionne comme une fédération (union) de plusieurs clans ou lignées.
Le chef de famille est élu par l’assemblée Générale des membres de sa famille, sur proposition des membres de sa famille, membres de la génération qui vient après la sienne, la génération de ses « élèves ».En principe, s’il est pressenti à ce poste, c’est que la génération de ses « élèves » dirige déjà le village.
Il est obligatoirement assisté par les chefs de lignée de la famille, également désignés dans leurs lignée selon le même mode. Ce bureau prend ses décision de manière consensuelles. Les décisions graves sont prises en assemblée générales de la famille.